Approches

 

Les arbres sont les plus grandes plantes visibles sur la Terre. Ils sont l’aboutissement et les gardiens du règne végétal. Organisés en forêt, ils ont une capacité à communiquer et à s’entraider encore mal connue.

Aller à la rencontre des arbres, c’est entrer dans un univers hors du temps. C’est se mettre au rythme de la Nature et s’oublier un moment pour mieux entrer petit à petit en relation avec certains arbres. Rencontrer un arbre, ou mieux, retrouver le sien, est une expérience intense qui permet de réveiller son enfant intérieur.

 

 

La Terre est née du feu originel. Il y a 4,5 milliards d’années, une grosse boule incandescente s’est peu à peu modelée. Toutes les roches que nous foulons proviennent de cette époque. Certaines ont été transformées de multiples fois, d’autres très peu.

Les montagnes sont un immense modelage mouvant à un rythme qui nous échappe. Prendre conscience de ce gigantesque espace-temps, comprendre la formation des montagnes nous aide à nous replacer dans notre humble réalité humaine.

 

Quel temps fait-il aujourd’hui ? La météo nous préoccupe tous les jours et influence non seulement nos activités de loisirs, mais également pour une grande part toutes les activités humaines, sans parler de nos états d’âme.

Grâce à des calculateurs surpuissants et une observation permanente de la planète, nous arrivons à mieux modéliser les phénomènes météo pour les anticiper. Mais leur compréhension reste encore souvent un mystère.

 

 

Les animaux étaient là bien avant les hommes. Pourtant, jamais depuis l’apparition de ce dernier, ils n’ont été en si grand danger de disparition.

Tous les peuples primitifs avaient une relation particulière aux animaux. Souvent vénérés, respectés et remerciés pour la nourriture qu’ils nous apportaient, ils occupaient pleinement leur place sur la Terre. Les connaître et les comprendre nous permet non seulement de mieux les protéger, mais aussi tout simplement de les aimer.

 

Si les arbres sont les plus grands végétaux terrestres, il n’en reste pas moins qu’ils dépendent complètement des autres plantes pour leur survie. Comprendre les interactions extrêmement complexes entre ces dernières, c’est entrer dans un monde où la réalité défie souvent l’imaginaire, tant les stratégies d’adaptation des plantes sont fabuleuses.

Lever un petit coin de voile sur ce monde, c’est aussi parfois entrer dans celui des contes et des légendes qui ont façonné l’histoire de l’Homme.

 

 

Les Hommes, justement, ont dû parfois lutter durement pour leur survie. Vivant pendant des millénaires très proches de la nature, ils ont appris à la connaître, à l’aimer et aussi à la craindre.

Les noms des lieux sont souvent riches d’enseignement pour connaître leur histoire. Ils permettent en étudiant une carte topographique d’obtenir parfois des informations sur la faune, la flore, les légendes et l’histoire du lieu. L’Homme a façonné au cours des millénaires l’environnement. De nos jours, rares sont les « terra incognita ». S’intéresser à la toponymie, c’est se pencher sur notre histoire et sur le lien entretenu avec la nature.